mardi 17 janvier 2012

CHAPITRE XL


- Oui mais comment affirmer que l’argent n’est pas nécessaire ?
- Ecoute je ne suis pas philosophe ni j’en ai les capacités, mais il me semble que l’argent ne te sert ou ne devrait servir que de monnaie d’échange. Non ? Dans ces conditions pourquoi ne pas valoriser les choses échangées plutôt que ce qui sert d’échange ? Plus généralement je prendrais l’exemple du Professeur Jacquard quand il dit : « un gagnant fait dix perdants » ce simple constat  a une portée philosophique infinie, pour qui veut se donner la peine de réfléchir, bien entendu. Notre monde ne valorise que les gagnants est-ce réellement pour cela que nous sommes sur terre ? Un gagnant se réalise forcement au détriment de au moins d’un perdant, dans ces conditions il me semble logique que le gagnant ne soit pas toujours le même.   Aujourd’hui la religion musulmane si stigmatisée est peut-être la seule qui a, sans doute, le point vue le plus acceptable et est sans doute, dans la vérité : « Interdiction de faire de l’argent avec l’argent » ce précepte élimine de fait, presque la totalité des motifs qui produisent les crises à répétition que nous constatons et dont nous sommes victimes au profit d’aigrefins sans scrupules.

- Nous sommes en 2009. Des spécialistes affirment  que la crise que nous vivons est due à l’insolvabilité des emprunteurs américains, que c’est par là  quelle a commencée.
- Mensonge d’escrocs. Écoute Miquel là ils nous prennent pour des « gogos »  car je ne crois pas que nous soyons aussi stupides que cela. Ces emprunteurs que nous accusons d’insolvabilité ont été rendus insolvables ce qui est sensiblement différent. Ils l’on été  par le biais des taux variables. C'est-à-dire par la volonté d’escrocs qui on fait signer à des clients qui leur faisaient confiance, des contrats prétendument plus avantageux sans insister sur la perversité du système.   Ces prêts à taux variable, engage le banquier à vous prêter une somme donnée, (fixe) mais vous, vous ne savez pas la somme que vous allez devoir rembourser, par ce jeu de dupes les mensualités peuvent aller du simple au double voir même comme aux Etats-Unis au triple. Qui en France peut supporter le doublement de ses mensualités ?   Abuser quelqu’un qui te fait confiance est à la porte du premier vaurien venu, il faut être simplement suffisamment fourbe pour l’induire en erreur.  Néanmoins j’en veux moins à ces escrocs qu’aux politiques qui nous gouvernent, chargés normalement d’élaborer les lois pour protéger le citoyen de ces pratiques qui se révèlent être mafieuses.   Nous élisons des citoyens nullement pour qu’ils aient un salaire mais pour qu’ils mettent leurs compétences au service de la collectivité, en contre partie de rémunération.   Et estimons-nous heureux qu’ils ne travaillent pas pour une puissance étrangère ?
- Tu penses à Kouchner ?
- Comment l’as-tu deviné ? Cela se voit tellement que j’exècre les imposteurs ?

Pour en venir à l’homologation de ces produits financiers en particulier et du secteur tertiaire en général.
Comment se fait-il que pour sortir un nouveau casque moto, par exemple, il faille l’homologuer  et que n’importe quel escroc de la finance puisse mettre sur le marché  des produits qui s’avèrent être des systèmes parfaitement pervers et pernicieux dont le citoyen en fait les frais ! Miquel, lors que Pierre  étudiait l’économie il s’est emmenée un jour en me disant Papa le prof nous à dit qu’il fallait acheter des actions de Eurotunnel, si nous voulions faire une bonne affaire. Je lui répondis : « n’achète jamais ce qui est à vendre » qui plus est, sur un tel chantier. Il très rare  qu’un chantier respecte les délais et le budget initial, un tunnel sous la mer tel que celui-ci n’a jamais été tenté. Tous les calculs ne peuvent se réaliser que sous une base prévisionnelle autant dire : « au pif, au mètre ». Aujourd’hui l’intérêt des banques, c’est qu’un maximum de « pigeons » souscrive des titres et c’est pour cela que l’action monte, mais je te parie que avant la fin de la construction toutes ces « tourterelles » aura perdu leurs ailes et leurs espoirs. Surtout qu’une des banques du consortium était celle qui m’avait conseillé quelque temps auparavant de délocaliser notre production  dans un pays à bas coût. -Cela fait plus de trente ans maintenant-  c’est dire si la crise vient de loin. La suite tout le monde la connaît. Mais encore une fois nous élisons des hommes politiques pour qu’ils  gèrent le pays et protègent les citoyens et il s’avère la plupart du temps qu’ils font partie de la même coterie mafieuse. 

- Mingo quand tu commences on ne t’arrête plus !
-Tu as raison revenons au conflit israélo-palestinien. Comment penser autrement que depuis soixante ans maintenant les demandes israéliennes à une paix juste ne servent qua tenter de soumettre le peuple Palestinien et a gagner du temps! Pensent-ils qu’ils sont plus malins que les autres ? Pensent-il que nous sommes des êtres à l’intelligence incertaine ?  Nos hésitations ne sont que le reflet de nos crimes. Cependant faire fructifier la Shoah ou les pogroms à ce point est aussi criminel que les assassins responsables de ces crimes.
- Les séquelles de ces crimes sont encore présentes dans l’esprit des survivants !
- Oui, tu as raison et non seulement des survivants mais aussi de leur proches. Mais la façon dont on utilise aujourd’hui le vocable « antisémite » s’apparente plus à de la paranoïa qu’a une justification réelle.  Les exemples où des actions qualifiées d’entrée d’antisémites sont très souvent déjugés par la suite. Et il me semble que utiliser le vocable antisémite à mauvais escient finit par nuire à l’importance que les juifs voulaient faire porter à ce mot.

- Mingo, tu m’as parlé de l’harcèlement mais le peuple palestinien le subit aussi.
- Oui. Les agressions incessantes si minimes soient-elles, finissent par se cumuler dans le psychisme, tel les métaux lourds dans l’organisme, et font exploser le raisonnement humain. C’est en tout cas ainsi que je m’explique que des êtres parfaitement équilibrées finissent par commettre des attentats contre des population civiles. Les attentats des kamikazes Palestiniens en sont une preuve, qui poussés au désespoir par la politique israélienne n’ont pas d’autre alternative à opposer aux agressions subies que de donner leur vie pour que d’autres en aient une meilleure. Il est aisé,  pour tout homme doué d’intelligence, de comprendre le désespoir du Peuple palestinien accumulant les frustrations les rancœurs à l’encontre des forces occupantes et finissent  selon l’expression populaire : « par péter un câble » car même s’il sont conscients de l’acte à accomplir, le désespoir est tel que ce dernier l’emporte sur tout raisonnement. Il me semble que s’ils vivaient à peu près comme des êtres humains ils n’auraient aucune raison valable pour commettre ces attentats, dit : « terroristes ».
- Oui mais qui est terroriste et qui ne l’est pas ?
- Ce que je pense c’est que la terroriste est quelqu’un qui ne subit pas directement une situation insupportable et qui au lieu d’agir pacifiquement emploi la terreur pour imposer ses vues. En clair un terroriste est celui qui pour imposer sa volonté emploi la terreur alors même que sa vie n’est pas en danger et que son quotidien n’est pas concerné.
- Les autres cas de figure c’est la résistance.
- Je te félicite Miquel, tu as tout compris. Anem a beure un got de vi blanc. (Allons boire un verre de blanc.)
Le drame c’est que des israéliens innocents payent pour les crimes de leur gouvernement, leur armée et des colons fanatiques et intransigeants. Mais les Palestiniens sont aussi innocents des crimes par lesquels on voudrait aujourd’hui tolérer ou justifier les crimes sionistes.
Miquel tu as fait la question et la réponse. 
- Pourquoi ces actes de désespoir sont-ils qualifiés de terroristes ?
- Tu soulèves-là toute la question, tout le drame de ce conflit. L’organisation sioniste mondiale tend sa toile et  influence les gouvernements et media serviles dans le monde qui peut à discrétion occulter ou exposer un éventement en fonction de ses intérêts du moment ou prévisionnels.  
- Je ne sais plus ou j’ai lu cela mais un responsable israélien déclarait : « il n’y pas d’arabes innocents » ! Je crois que c’est l’actuel Ministre des affaires étrangères.
- Oui, il s’appelle Liebermann. Un raciste de pure race (ancien videur et tenancier de boite de nuit aux USA) je le crois aujourd’hui Ministre des Transport du gouvernement Netanyahu à l’idéologie d’extrême droite, pour ne pas dire nazi, d’origine russe. Autant dire qu’en Israël il vaut mieux être raciste et néo nazi face au sionisme, que palestinien.
La même déclaration faite en Europe à l’encontre des Juifs s’en suivrait une condamnation immédiate ne fusse-t-elle que par les media et juridiquement répréhensible. Comment Israël croit-il  faire partie des Nations démocratiques et tolérer de telles déclarations racistes ? Je me souviens lors d’un colloque où Michel Warchawski, fils de rabbin né à Strasbourg citoyen israélien, fondateur d’une association de défense des droits palestiniens. Nous déclarait qu’ils on mis des millénaires à déterminer qui est Juif et qui ne l’est pas et aujourd’hui par pur calcul démographique les autorités israéliennes déclarent : « est Juif tous ceux qui ne sont pas arabes ».  On croit rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire